Comment bien entretenir ses châssis de fenêtre en bois ? L’enjeu d’un bon entretien

Tout d’abord il est important pour vous de bien entretenir votre châssis de fenêtre en bois pour conserver ses performances d’isolation. Au même titre qu’un châssis en PVC ou en aluminium, un châssis en bois doit garantir l’isolation thermique, l’isolation acoustique et l’isolation olfactive de votre maison. Au-delà de l’aspect fonctionnel, l’entretien de votre porte-fenêtre en bois est essentiel pour garder son côté esthétique. En effet, si vous y renoncez, vous perdez le caractère que la texture bois peut apporter à votre intérieur. Par conséquent, si vous vous demandez « Comment bien entretenir ses châssis de fenêtre en bois ? », vous tombez à pic. Nos experts en pose, installation et remplacement de châssis en bois y répondent dans cet article.

Comment bien entretenir ses châssis en bois ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien technique ?

Pour commencer, sachez que vous ne pourrez pas entretenir le système de fermeture de votre châssis bois tout seul. En effet, que vous ayez un châssis à ouvrant français, une baie vitrée, ou une porte coulissante, vous n’avez probablement pas les compétences pour l’entretenir. Démonter des pâtes de fixation du montant, ou les pièces de ferrures d’une poignée, demande des compétences très techniques. Ainsi, se lancer dans de telles opérations tout seul comporte des risques. Par exemple, vous pourriez casser votre châssis et devoir le payer. Nul besoin de préciser que cela vous coûterait très cher. A l’inverse, une intervention de notre part est beaucoup plus sûre et beaucoup moins cher. Par conséquent, n’hésitez pas à nous solliciter.



Comment bien entretenir ses châssis de fenêtre en bois ?

Pourquoi les solutions pour entretenir vous-même le bois de votre châssis sont limitées ?

Pour commencer, il existe effectivement des traitements que vous pouvez réaliser vous-même pour entretenir vos châssis de fenêtre en bois. Ces traitements peuvent apporter une bonne protection contre l’humidité et les insectes. En revanche, ils prennent beaucoup de temps, et doivent être renouvelés assez souvent. De plus, ils ne sont pas forcément compatibles avec tous les matériaux bois. En effet, il existe plus de 70 essences de bois réparties en trois catégories : résineux, feuillus et exotiques. Certaines de ses essences ne sont pas adaptées au climat où vous vivez, et peuvent donc nécessiter des traitements spéciaux. Néanmoins pas d’inquiétudes, grâce à nos professionnels hautement qualifiés, nous pouvons tout à fait les réaliser pour vous. Commandez votre devis gratuit dès aujourd’hui.



Pour un traitement « maison » de vos châssis de fenêtre en bois, renseignez-vous d’abord pour savoir si votre matériau ne nécessite pas de traitement spécial. S’il n’en a pas besoin vous pouvez alors commencez par le poncer. Une fois que cela est fait, appliquez du vernis pour le protéger. En outre, plusieurs s’options s’offrent à vous : le vernis cellulosique, le vernis précatalysé et le vernis polyuréthane.

Comment bien entretenir ses châssis de fenêtre en bois ? Grâce à notre entreprise de Châssis Bruxelles

Avec Châssis Bruxelles pas besoin de toucher du bois pour espérer un entretien de qualité. Nos professionnels expérimentés interviennent chez vous dès que vous le voulez pour évaluer les travaux à réaliser et s’occupent ensuite de vos châssis de fenêtre en bois. Pour en profitez n’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7/7j. Vous pouvez également nous bénéficier de nos autres services :


  • Pose de nouveaux châssis

Pose de châssis de fenêtres PVC, bois, aluminium neufs. Toutes les ouvertures disponibles : vantail français, oscillo-battant, coulissant… Large choix de marques : Deceuninck, Finstral, Schüco (dont des marques belges)